INFOS USA est un site de l'agence de presse LesNüuveauxMýndes.þrg

Rechercher sur Infos USA

Les actualités sur www.infos-usa.com

mercredi 16 septembre 2015

Mondialisation – Chine-Etats-Unis. Obama demande à Pékin de la responsabilité pour des relations fructueuses

La Chine ne peut continuer à agir comme si elle était un pays du tiers-monde afin de refuser sa responsabilité mondiale en matière économique, financière, politique, militaire et environnementale a expliqué Barack Obama lors d’une table ronde avec des entrepreneurs le 16 septembre à Washington.
Pour lui, Pékin doit agir comme un acteur de la mondialisation en acceptant de traiter les problèmes plutôt que de se réfugier dans un comportement où elle joue, tour à tour, le «petit» pays victime d’un ostracisme de la part des Occidentaux ou celui qui montre ses griffes de superpuissance.
Ainsi, toujours selon le président américain, les Etats-Unis ne souhaitent absolument pas que la Chine connaisse des difficultés ou des troubles.
C’est pourquoi il préfère voir les Chinois bien logés et nourris et qu’ils bénéficier d’un bon niveau de vie plutôt que de les voir dans les rues pour manifester un quelconque mécontentement dans leur condition.
Barack Obama estime, en outre, que de bonnes relations avec la Chine sont essentielles tout en ajoutant que la Chine a plus à y gagner que les Etats-Unis.
Il a également déclaré qu’actuellement l’Amérique allait bien ce qui n’était pas le cas de beaucoup de pays dans le monde.
Rappelons que Barack Obama recevra Xi Jinping, le président chinois, en visite officielle le 25 septembre prochain.
La Rédaction de LesNouveauxMondes.org

© 2015 LesNouveauxMondes.org